tél: 02 18 11 69 17

Qui sont les BB ?

Le Café bouche B, c’est l’histoire de la rencontre d’Antoinette B. et d’Hélène B.
On vous raconte ?
Hélène et Antoinette Café Bouche B

Antoinette B. a grandi en Ardèche, au sein d’une famille de quatre enfants, bercée par des parents épicuriens, lui ayant transmis le goût des bonnes choses. Après quelques années en Alsace, elle finit par s’installer avec sa propre famille dans le Loiret en 1993. Elle travaillera en logistique pendant près de vingt ans au sein d’un grand groupe cosmétique de la région.

Mais Antoinette B. a bien souvent la tête ailleurs... Elle porte dans son cœur depuis plusieurs années une envie de changer d’univers et de créer un lieu de restauration dans sa ville. Un lieu qui mélangerait des valeurs d’alimentation simple et saine, où tout serait fait maison ; un lieu qui se voudrait convivial, avec une ambiance chaleureuse.

Il ne reste plus qu’à franchir le pas. À Lyon, certains membres de sa famille ont créé leurs propres restaurants. Antoinette B. y passe du temps, s’imprégnant de ces ambiances cosy et rythmées, ne pouvant s’empêcher de se projeter elle-même dans cette vie qu’elle imagine de plus en plus possible. En 2017, elle finit par prendre son courage à deux mains. Antoinette B. veut être actrice de ses rêves. La reconversion est lancée : à 50 ans, elle passe son C.A.P. Cuisine avec audace (et succès). Elle a déjà repéré l’emplacement idéal, elle fera tout pour que ce restaurant tant imaginé voit enfin le jour.

Hélène B. est née en banlieue parisienne, d’une maman espagnole et d’un papa breton, une petite sœur au bras pour partager une fusion familiale très forte. Les repas de famille du dimanche font partie intégrante de son mode de vie. Adulte, elle finit ses études de littérature pour devenir professeur, mais une petite voix l’appelle vers la cuisine depuis bien longtemps. L’alchimie prend et Hélène B. ne quittera plus jamais cet univers. Elle fera ses armes à Paris, travaillant pour de grands chefs étoilés tels que Guy Savoy et Alain Senderens, mais également dans de belles brasseries et petits restaurants de quartier.

Avec son mari, qui est également Chef de cuisine, la prise de conscience commence à se faire au fil des ans. Quel est le sens d’exercer ce beau métier, en utilisant tous ces produits issus de la production de masse et de la surconsommation ? La décision est prise : ils quitteront le tumulte urbain. Leur motivation ? Mettre en pratique leurs valeurs de vie, basées sur l’harmonie avec la nature, sur le développement d’une alimentation plus saine avec des circuits courts, des petits producteurs ou avec des légumes cultivés soi-même... profiter différemment de leurs jeunes enfants. Hélène B. et sa famille s’installent en 2017 à proximité de Montargis.

Quelques mois plus tard, les deux futures entrepreneuses se rencontrent dans un atelier dédié aux restaurateurs. Elles partagent les mêmes valeurs de convivialité et de respect des produits. Petit à petit, le travail persévérant d’Antoinette B. dans la création de l’entreprise et les dix ans d’expérience d’Hélène B en tant que Chef de cuisine, semblent se poser comme des forces complémentaires, comme une évidence. Les bB commencent à sentir qu’une belle énergie commune pourrait les faire avancer dans la même direction ! En février 2019, elles embarquent ensemble dans l’aventure du Café bouche B !

Après six mois de travail acharné et de travaux menés haut la main, grâce à tous leurs proches et les artisans qu’elles ont rencontrés sur leur route, le Café bouche B ouvre enfin ses portes le 12 août 2019 ! Le début d’une belle histoire, ou plutôt la suite...

On parle de nous

France Bleu

Café Bouche B France Bleu

Acteurs de l'éco 12/2019

Café Bouche B acteur de l'éco

Journal de Gien 08/2019

Café Bouche B journal de gien

République du Centre 08/2019

Café Bouche B république du centre